Skip to content

How to care for your Cashmere on a daily basis?

Cashmere is a precious and noble fibre that requires special attention. To keep the softness and quality of your jumpers for years, VUE SUR MER has some tips for you.

Washing

Contrary to popular belief, Cashmere is a natural fibre that loves water. The more you wash your Cashmere, the better it will feel. To keep its softness and suppleness, it is generally recommended to wash it in cold water after wearing it at least two or three times. As far as techniques are concerned, the ideal is to put your jumper in the machine. But this material can also be washed by hand if you are a little more careful.
So you have a choice:

Machine wash:

  • Select a "wool" or "delicate" programme, cold and never exceeding 20 C° and a gentle spin at maximum 500 rev/min.
  • Use a small dose of special wool detergent or a special Cashmere shampoo adapted to the fragility of the knitwear.
  • To avoid any risk of deformation, place your Cashmere piece in a wash bag or special cover that will protect it from possible snags.
  • Never add fabric softener. This enemy will eventually deform your jumper and damage its fibres.

By hand:

  • Wash your Cashmere in cold or slightly warm water to avoid ruffling the knitwear.
  • Use a small amount of special wool detergent or a special Cashmere shampoo adapted to the fragility of the knitwear.
  • Never add fabric softener to the water as this could permanently damage your piece.
  • Quickly soak your Cashmere in the water then massage, dab and gently pat the fibre without ever wringing it.
  • Rinse your jumper in clear, cold water.
  • Then wring out your Cashmere with a terry towel.

Tip:

As water-hungry as it may be, Cashmere doesn't need to be washed too often either. To keep its shape and softness, it's sometimes best to space out the time you wear it and let it rest for 24 hours before wearing it again. If your Cashmere only suffers from residual odors such as food or tobacco, airing it out for a few minutes outside will restore its freshness.

Drying

Cashmere is sensitive and delicate and is a fibre that dreads the sometimes too energetic drying stage. To avoid distorting your piece, you should therefore always skip the tumble dryer. Instead, wrap your jumper in a terry towel and squeeze it gently without wringing it out. When your Cashmere has disgorged, lay it flat on a towel away from light and/or heat sources that could deteriorate its color and quality. Also, never hang your jumper on a hanger or rack to dry. This will only stretch the knitwear and distort the design.

Tidying up

Cashmere is our favorite material for the cold, but it is also the moths’ favorite dish. Fond of this luxurious knit, these little insects don't hesitate to make a real feast of your jumper. To avoid holes, make sure you don't expose it.Instead, place your dry, clean Cashmere in boxes and/or airtight covers, stored flat in your cupboards. (Tip: if you don't have one, you can always put your Cashmere in a pillowcase and close it tightly.) To keep moths away, we recommend natural methods such as cedar balls or lavender. These two moth repellents are not only environmentally friendly, but also give your Cashmere a pleasant, fresh scent.

Pilling

Pilling is a maniac's enemy, but it is natural and unavoidable. And even better, they are a sign of high-quality Cashmere. Their appearance is linked to several factors such as excessive material, the rubbing of fibres against each other or against more abrasive surfaces (denim jackets, shirts, fabric chairs or sofas, etc.), but also to the knitting of the Cashmere itself.
Indeed, it is important to know that Cashmere yarn is made from short and long fibres. Once spun, the latter are twisted to ensure a dense knit and better stability of the stitch. But obviously, this technique means that the shorter fibres escape from the knitting as they are rubbed together and therefore form pilling.
No need for panicking, the shorter fibres will gradually wash out and therefore create less pilling. However, if the pilling persists, you can always remove it by hand or with a Cashmere comb by gently rubbing the affected area to remove the excess material and restore your jumper's shine.
There are also electric jumper shavers that can remove small fluffy items very quickly. But using this accessory can be risky for your Cashmere. So make sure you use it occasionally in the direction of the fibre and without pressing too hard to avoid snagging.

Close (esc)

Newsletter

Sign up and get 10€ off your first order.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Search

Shopping Cart

Your cart is currently empty.
Shop now
English

Ohita ja siirry sisältöön

Comment entretenir son cachemire au quotidien ?

Matière noble par excellence, le cachemire est une fibre précieuse qui nécessite une attention particulière. Pour conserver la douceur et la qualité de vos pulls pendant des années, voici quelques conseils signés VUE SUR MER.

Le lavage

Contrairement aux idées reçues, le cachemire est une fibre naturelle qui raffole de l’eau. Plus vous laverez votre cachemire et mieux il se portera. Pour conserver sa douceur et sa souplesse, il est donc généralement préconisé de le laver à l’eau froide après l’avoir porté deux à trois fois minimum. Concernant les techniques, l’idéal est de mettre votre pull à la machine. Mais cette matière peut également se laver à la main en faisant preuve d’un peu de délicatesse. Vous avez donc le choix :

En machine :
  • Sélectionnez un programme “laine” ou “délicat”, à froid ou ne dépassant jamais les 20 degrés et un essorage doux à maximum 500 tours.
  • Utilisez une petite dose de lessive spéciale laine ou un shampoing spécial cachemire adapté à la fragilité de la maille.
  • Pour éviter tout risque de déformation, déposez votre pièce en cachemire dans une pochette de lavage ou une housse qui la protégera des possibles accrocs.
  • N’ajoutez jamais d’adoucissant. Cet ennemi risquerait de déformer votre pièce et d'abîmer ses fibres.

À la main :

  • Lavez votre cachemire à l’eau froide ou légèrement tiède pour ne pas brusquer la maille.
  • Utilisez une petite dose de lessive spéciale laine ou un shampoing spécial cachemire adapté à la fragilité de la maille.
  • N’ajoutez jamais d’adoucissant dans l’eau au risque de détériorer définitivement votre pièce.
  • Trempez rapidement votre cachemire dans l’eau puis massez, tamponnez et tapotez délicatement la fibre sans jamais la tordre.
  • Rincez votre pull à l’eau claire et froide.
  • Essorez ensuite votre cachemire à l’aide d’une serviette éponge.

Astuce :

Aussi gourmand en eau qu’il puisse être, le cachemire n’a pas non plus besoin d’être lavé trop souvent. Pour conserver sa forme et sa douceur, il vaut parfois mieux espacer les moments où vous le portez et le laisser au repos pendant 24h avant de l’enfiler à nouveau. Par ailleurs, si votre cachemire souffre uniquement d’odeurs résiduelles de type cuisson ou tabac, il vous suffit de l’aérer quelques minutes au grand air pour qu’il retrouve toute sa fraîcheur.

Le séchage

Sensible et délicat, le cachemire est une fibre qui redoute l’étape parfois trop énergique du séchage. Pour ne pas déformer votre pièce, vous devez donc faire une croix sur le sèche-linge. À la place, enroulez plutôt votre pull dans une serviette éponge puis essorez-le délicatement sans le tordre. Lorsque votre cachemire a dégorgé, déposez-le sur une serviette à plat loin des sources de lumière et/ou de chaleur susceptibles de détériorer sa couleur et sa qualité. Veillez également à ne jamais pendre votre pull sur un cintre ou un étendoir pour le faire sécher. Vous risquez uniquement d’étirer la maille et de déformer le modèle.

Le rangement

Matière privilégiée des frileux/ses, le cachemire est également le plat préféré des mites. Friands de cette maille luxueuse, ces petits insectes n’hésitent pas à faire de votre pull un véritable festin. Pour éviter les trous, veillez donc à ne pas l’exposer. 

Au contraire, placez vos cachemires secs et propres dans des boîtes et/ou des housses hermétiques rangées à plat dans vos armoires. (Astuce: si vous n’en disposez pas, vous pouvez toujours mettre votre pièce en cachemire dans une taie d’oreiller que vous veillerez à bien fermer). Pour faire fuir les mites, nous vous conseillons ensuite de vous tourner vers des méthodes naturelles telles que les boules de cèdre ou les sachets de lavande. Deux antimites qui, en plus d’être écologiques, donneront un parfum agréable et frais à votre cachemire.

Les bouloches

Ennemies des maniaques, les bouloches sont pourtant naturelles et inévitables. Mieux, elles sont souvent le signe d’une grande qualité de cachemire. Leur apparition est liée à plusieurs facteurs tels que le surplus de matière, le frottement des fibres entre elles ou avec des surfaces plus abrasives (vestes en denim, tirette, chaise ou canapés en tissu, etc.), mais aussi au tricotage même du cachemire.

En effet, il faut savoir que le fil de cachemire est élaboré à partir de fibres courtes et de fibres longues. Une fois filés, ces derniers sont torsadés afin d’assurer un tricotage dense et une meilleure stabilité à la maille. Mais manifestement, cette technique suppose que les fibres plus courtes s’échappent du tricotage au fur et à mesure des frottements et forment donc des bouloches.

Pas de panique toutefois, les fibres courtes partiront progressivement aux lavages et créeront donc moins de bouloches. Si toutefois les bouloches persistent, vous pouvez toujours les retirer à la main ou à l’aide d’un peigne cachemire en frottant délicatement la zone concernée pour faire partir le surplus de matière et redonner à votre pull tout son éclat.

Enfin, il existe également des rasoirs à pulls électriques qui permettent de retirer très rapidement les petites peluches. Mais l’emploi de cet accessoire peut s’avérer risqué pour votre cachemire. Veillez donc à l’utiliser occasionnellement dans le sens de la fibre et sans trop appuyer pour ne pas faire d’accroc.

Fermer (esc)

Newsletter

Inscrivez-vous et bénéficiez de 10€ de réduction sur votre première commande.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche

Panier

Votre panier est vide.
Boutique
français